REALITE VIRTUELLE : Des chiffres et perspectives a faire tourner la tête

Depuis plusieurs années, l’émergence du marché de la Réalité Virtuelle est d’une evidence indéniable. D’après les experts, ce marché qui n’en est qu’à ses débuts, pèse aujourd’hui dans le monde à peine 300 millions de dollars.  En 2030, ce marché de la VR devrait atteindre en fonction des sources entre 110 à 150 milliards de dollars.

Dans un rapport d’analyse publié par Goldman Sachs sur la Réalité Virtuelle, la banque d’affaires affirme même sa confiance dans le développement de ce marché au niveau mondial. D’ici 10 ans, la banque d’affaire pense que la VR va surpasser le marché de la télévision en générant près de 110 milliards de dollars dès 2025.

Tous les experts, les analystes sont unanimes pour penser que la Réalité Virtuelle est en passe de devenir la plus grande avancée technologique de ce siècle. Pour preuve, le nombre grandissant de multinationales à investir à coups de millions de dollars dans la VR : telles Google, Facebook, Microsoft, Samsung, Sony, HTC, Microsoft… 

VRDes chiffres à donner le tournis : Il y a, actuellement 2,5 millions d’appareils de Réalité Virtuelle et augmentée vendus dans le monde. En 2020, il devrait y en avoir plus ou moins, 25 millions vendus. Ce sont les Google, Sony, HTC et Samsung qui se démarquent aujourd’hui sur ce marché du hard.

L’énorme potentiel de la VR vient du fait que ses applications sont et seront accessibles via les smartphones et les tablettes. 90% des ventes d’appareils de VR devraient même se faire avec les smartphones.

 

Outre une guerre féroce entre les géants de l’industrie et les géants de l’internet qui commence à poindre sur le terrain du matériel (du hard), il y a fort à parier que la véritable guerre de la VR se jouera sur le terrain du contenu multimédia (du soft). Cette guerre de contenu sera redoutable car les enjeux seront beaucoup plus stratégiques et hautement lucratifs.

C’est sur ce terrain que va se jouer la guerre économique du siècle et que l’on va assister à la naissance des géants de la VR de demain tel qu’on a connu la genèse de Google pour internet et de Facebook pour les réseaux sociaux.

 

VR

Sur le marché du divertissement, les premières initiatives apparaissent, Disney, le Cirque du soleil signent des accords avec les fabricants de matériel.  Les fabricants de jeux vidéos traditionnels s’intéressent à la Réalité Virtuelle et augmentée, d’ailleurs il suffit de constater le succès planétaire de Pokemon Go pour avoir une idée des impacts sociologiques et financiers de ces nouveaux médias que sont la VR et la RA. Ce simple jeu en réalité augmentée géo-localisé rapporte environ 200 millions par jour de revenus. Les diffuseurs de sport cherchent eux-aussi des solutions pour diffuser les matchs en temps réel dans des casques 3D.

Outre les marchés du divertissement et des loisirs, il y a aussi un énorme marché du B2B qui commence à rechercher aussi des solutions. L’industrie, le BTB, l’assurance, la justice, la police, la sureté… et j’en passe, qui comprennent les enjeux et les atouts de cette technologie et se mettent à réfléchir et à rechercher ardemment des solutions qui pourraient bien un jour révolutionner leur métier. Mon entreprise ARSKAN a été sollicitée et approchée par des grands noms de l’industrie, de l’assurance, du BTP et bien d’autres encore, par des organismes d’états tels la police, la justice, la défense du territoire… Et je peux vous certifier qu’ils étaient tous très curieux de savoir les possibilités de la VR et très intéressés aussi par ses applications.

 

La Réalité Virtuelle et augmentée représentent bien plus qu’une évolution majeure de notre monde. Je parle en mon nom, mais il s’agit pour moi d’une révolution qui va faire rentrer l’humanité toute entière dans un modèle (une matrice) de monde digital encore inconnu et plein de surprise pour nous faire vivre des expériences uniques et surement chambouler notre organisation et vision sociétale de notre monde actuel.

VR

Allez !!! Avouez le !!!  vous me voyez venir avec mes gros sabots, mes arguments et mes chiffres. Non ? Ma description ne vous fait-elle pas penser au film devenu culte de Lana et Lilly Wachowski : Matrix ?

Mine de rien, avec la montée en puissance des marchés porteurs de demain : la robotique, les objets connectés, l’intelligence artificielle, le programme lancé par Google sur la recherche de l’immortalité   : les voitures qui se conduisent toutes seules ou du moins pilotées par notre pensée, les robots qui rempliront nos tâches quotidiennes, nos objets connectés que nous piloterons à distance par la pensée, l’intelligence artificielle qui nous secondera et prendra même les décisions basiques dans notre vie courante. Allons nous vers un monde où nous serons enfermés dans un sarcophage hermétique pour nous protéger de la vieillesse mais aussi de la pollution et des catastrophes naturelles et duquel nous piloterons notre vie en Réalité virtuelle ?

 

Je pense que je vais dès ce soir regarder à nouveau le film de Matrix mais cette fois-ci avec un oeil plus objectif et critique sur ce qui risque de nous attendre dans un futur pas si lointain que cela.

 

Jean-Gabriel GRIVÉ
CEO fondateur d’ARSKAN

 

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Showing 4 comments
  • Philippe
    Répondre

    Réalité virtuelle : La transformation est en cours et nous n’en sommes qu’au début !

  • Kiersten
    Répondre

    Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
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    However, how can we communicate?

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