Les globe-trotters risquent de s’ennuyer les prochaines semaines. En attendant de pouvoir sortir de chez soi, les secteurs touristiques et culturelles mettent en place des activités en 3D. Partir en voyage en 3D permet de s’évader, s’occuper et de passer le temps sans bouger de son domicile.

Visiter un musée à la maison

Plusieurs musées proposent des visites virtuelles depuis votre salon. Faites le tour des musées du monde entier depuis votre canapé. En une journée, vous pouvez visiter le Musée d’Orsay à Paris, aller au British Museum à Londres et finir par le Rijksmuseum à Amsterdam. Aller au musée n’a jamais été aussi simple.

Les visites virtuelles sont réalisées à partir d’images panoramique 360°, ce qui ne permet pas une immersion optimum.  

Partir au musée depuis chez soi

Faire un tour du monde depuis votre ordinateur

De plus en plus utilisée dans le milieu touristique, la technologie 3D permet de parcourir dans le monde. Ainsi, pour préparer ses futures vacances ou s’évader pendant le confinement, elle permet de s’immerger dans une ville ou un pays et faire vivre une expérience unique aux utilisateurs.  

En effet, Google Earth permet de faire un tour du monde virtuel : bâtiments 3D, images et reliefs 360°. Ces photos interactives géo référencées ont été réalisés par plusieurs photographes. Elles permettent de visualiser une destination une station de ski. 

Certains lieux touristiques tels que la Chapelle Sixtine ou encore les grandes pyramides d’Égypte proposent des visites guidées virtuelles réalistes.   Les agences de voyages telles que Club Med proposent un service similaire en proposant des voyages 3D mais cette fois-ci avec une immersion VR.

Ces technologies présentent cependant quelques limites. Le déplacement est limité voire inexistant et les interactions sont très limitées. Il est aujourd’hui difficile de traiter les données touristiques en temps réel car ces données sont très volumineuses. Les utilisations restent donc très limitées dans leur action et les entreprises ne possèdent pas les technologies nécessaires pour traiter ces données. 

Voyager en 3D dans un futur proche ?

Dans un futur, c’est en 3D que vous vous baladerez dans ces sites virtualisés, depuis votre ordinateur ou votre téléphone.

En compressant ces données massives, il est possible de créer une expérience 3D en temps réel et ainsi de s’immerger dans un monde virtuel.

ARSKAN SiloData permet de voyager dans un monde virtuel que ce soit à la montagne, à la mer ou à la campagne. Vous pouvez vous promener à la montagne dès maintenant. Pour cela, il vous suffit de vous déplacer dans le viewer ci-dessous :

Mais si tout le monde fait des visites virtuelles sur le web et en 3D, qu’en sera-t-il de la saturation des réseaux (connexion internet) ? ARSKAN, en compressant la données 3D, vous affranchit des contraintes de bande passante et de serveur. Les objets 3D massifs sont allégés et vous sauvegardez votre abonnement internet.

Pour en savoir plus sur notre technologie, rendez-vous sur « Visualisation 3D : images et modèles des milieux naturels » : https://arskan.com/visualisation-3d-images-et-modeles-3d-des-milieux-naturels