Notre département R&D

En janvier 2020, un département R&D a été créé au sein l’équipe avec l’arrivée d’Asmâa, notre Docteur R&D. Indispensable pour mener à bien les projets innovants, ce département apporte par conséquent des compétences et moyens techniques, une méthodologie complémentaire, une légitimité et une caution scientifique.

« Asmaâ, pourquoi la R&D est importante pour ARSKAN ?
- On part d’une technologie développée par la recherche académique. C’est intéressant de pouvoir mettre en avant cette partie recherche et développement. Cela permet de ce fait à ARSKAN d’adapter la technologie à un marché plus large, et de se positionner comme leader dans la fusion de plusieurs domaines.
 
Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?
 - Les challenges. 
 
Peux-tu choisir et m’expliquer un mot complexe que tu utilises régulièrement ?
- Hpc, c’est le calcul haute performance ; c’est à dire, pouvoir paralléliser le programme, que ce soit sur cpu ou sur gpu.
 
Pourquoi avoir fait le choix du privé ?
- J’étais intéressée par la gestion de projets R&D, les appels d’offres, et le pilotage des missions R&D. L’aspect challenge qui va avec le privé, puisque tout n’est pas facile tout le temps, a aussi été déterminant. »
 
Asmaâ, Docteur R&D chez ARSKAN

Avancées technologiques :

En décembre dernier, l’organisation de standardisation du web W3C avait annoncé que le langage Web Assembly devenait un des 4 standards du web.

« WebAssembly est un nouveau type de code qui peut être exécuté dans un navigateur web moderne. Ce langage bas niveau permet d’atteindre des performances proches des applications natives (C/C++) tout en fonctionnant sur le Web. WebAssembly est conçu pour fonctionner en lien avec JavaScript. »

ARSKAN qui utilise ce langage a réussi ces premiers tests en Web Assembly dans ses technologies de CODEC. Autrement dit, cela permet de doubler nos performances, d’augmenter la sécurité et la simplicité de l’utilisation en version bêta. 

De plus, une mise à jour de la page SiloData est ainsi disponible : possibilité de partager les liens automatiquement, affichage du nom et possibilité de modifier la description des objets… Découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités SiloData ici : https://silodata.arskan.com/silos

Quel impact du Covid 19 sur les startups ?

L’impact du coronavirus sur les start-ups est certain. Ralentissement et arrêt d’embauche, réduction des dépenses, travail à domicile, réduction des déplacements… les entreprises doivent faire face à de nouveaux imprévus.

Des entreprises témoignent : 

 «Il y a beaucoup de fonds avec beaucoup de capitaux à déployer, mais ils ont des années pour le faire. Les VC (Venture Capital) peuvent et vont ralentir »

«Les investisseurs mettront un peu plus de temps à connaître et à diligenter l’entreprise, et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.»

« Il sera plus difficile que d’habitude pour ces entreprises de gagner des clients, de rencontrer des clients potentiels et de commencer à faire preuve de traction. » 

 En savoir plus.

TOP 5 du travail en remote

Toute l’équipe d’ARSKAN s’est mis en télétravail en cette période de confinement. Voici les bonnes pratiques du travail en remote selon ARSKAN :

1.     Pause-café virtuelle
2.     Se dire bonjour et au revoir
3.     Reporting quotidien 
4.     Bon matériel (et une connexion internet)
5.     Rester connectés et travailler entre arskaniens (à distance)

Partir en voyage en 3D : De la visualisation 3D à l’évasion 

Découvrez comment s’évader de votre quotidien à la maison à travers notre nouvel article de blog :

« Les globe-trotters risquent de s’ennuyer les prochaines semaines. En attendant de pouvoir sortir de chez soi, les secteurs touristiques et culturelles mettent en place des activités en 3D. Partir en voyage en 3D permet de s’évader, s’occuper et de passer le temps sans bouger de son domicile. »