Dans l’épisode IV de Star Wars, « Un nouvel espoir » (1977), la maquette 3D de l’Etoile Noire, qui apparaît en hologramme, résonne encore aujourd’hui comme une technologie lointaine.

Sorti en 1977, l’épisode IV s’illustre dans l’utilisation de technologies futuristes pour l’époque.

Pour les non-initiés, c’est même de la science-fiction.

Pourtant, même si elle est toujours très présente dans les récits SF, la maquette 3D est désormais techniquement réalisable.

Jumeau numérique (maquette 3d) de l'étoile noire
Le jumeau numérique est le « clone » virtuel de tout objet, système ou processus physique.

(Copyright sam_reverie)

La maquette 3D ou «  jumeau numérique » : fiction ou réalité ? Où on est-t-on dans l’avancée de cette technologie ?

Le jumeau numérique est le « clone » virtuel de tout objet, système ou processus physique – qui peut donc s’appliquer à un produit comme à un bâtiment ou bien une chaîne de montage.

Imaginez un monde dans lequel vous auriez accès à ce clone partout, n’importe quand, et depuis n’importe quel appareil.

Plus qu’une copie, le jumeau numérique, c’est la convergence des mondes numériques et physiques.

Il permet un dialogue entre ces deux univers grâce à l’analyse des données, la surveillance des systèmes, la maintenance prédictive, etc.

Les entreprises exploitent l’Internet des ObjeTs, l’impression 3D, l’industrie 4.0, la réalité virtuelle, pour se réinventer. 

Un concept pas si récent

Le jumeau numérique n’est pas un concept nouveau puisque le terme existe depuis le début du millénaire. 

Des années 2000 à aujourd’hui, il est passé d’une idée à un moyen relativement courant pour les entreprises. 

Le jumeau numérique est utilisé dans les parcs éoliens pour la maintenance prédictive des installations.

Concentré dans les pratiques des acteurs industriels en pleine transformation digitale, il a récemment commencé à changer d’orientation depuis l’émergence de l’Internet des ObjeTs (IoT), des capteurs, de l’informatique de pointe et des technologies sans fil.

On a une meilleure compréhension aujourd’hui de ce qui est possible, de ce qui peut être capté, réalisé. Avec l’interconnectable croissant, le jumeau numérique de demain (2023 selon Gartner !) dépassera sans doute celui de la science-fiction.

La nouvelle frontière de l’innovation n’est pas devant nous, dans un futur proche : elle se produit aujourd’hui, autour de nous.

Gartner : prévisions pour 2023

Selon Gartner, 48% des entreprises qui utilisent déjà l’IoT utilisent ou prévoient d’utiliser les jumeaux numériques d’ici la fin de 2020. Selon le rapport, le marché mondial des technologies Digital Twin devrait croître pour atteindre 16 milliards de dollars d’ici 2023, tandis que les technologies qui sous-tendent le mouvement – telles que l’IoT et le déploiement de l’IA – devraient presque doubler fin 2020.

Sources : https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2019-02-20-gartner-survey-reveals-digital-twins-are-entering-mai

La digitalisation des usines fait partie des grands enjeux de la smart factory et de l’industrie 4.0.